Méthode POEM, PAID, OWNED, EARNED MEDIA.

Qu’est ce que la méthode POEM ?

C’est quoi la méthode POEM ?

La méthode POEM est très utilisée en marketing et en stratégie de communication. Cette méthode permet de catégoriser les différents moyens de communication d’une marque. Le P de « Paid », le O de « Owned », le E de « Earned », le M de « Media ».

5 minutes de lecture.

Illustration de la méthode POEM. L'illustration montre trois cercles avec à l'intérieur de chaque cercle une des trois catégories. Il y a Paid Media, Owned Media et Earned Media.

A quoi sert la méthode POEM ?

Grâce à cette méthode, nous allons pouvoir classer les 3 types de médias d’une marque. Il y a les médias que la marque paye, les médias qu’elle possède « Owned » et finalement, les médias qu’elle bénéficie gratuitement mais qu’elle ne contrôle pas « Earned ». Clarifions désormais chaque catégorie en démarrant par la première.

« Paid Média »

Premièrement, il y a les médias que la marque paye, les « Paid Média ». Cette catégorie de médias est la plus coûteuse en euro mais très peu en énergie. Elle permet à une marque d’atteindre des objectifs très hauts en un temps record. En effet, en payant ses campagnes de communication, la marque se fait très vite connaître, au plus grand nombre.

Dans cette catégorie, on liste tous les espaces publicitaires achetés/loués par la marque sur les médias traditionnels comme digitaux :

– Presse
– TV
– Affichage
– Display
– Liens sponsorisés

… (liste non exhaustive)

« Owned Media »

« Les médias possédés » est la deuxième catégorie de la méthode POEM. Ici on parle de tous les médias que la marque possède déjà, sans payer de surplus.

Dans cette catégorie, on liste tous les médias possédés et qui permettent à la marque de communiquer directement/indirectement avec ses clients :

– Site internet
– Blog
– Point de vente
– Réseaux sociaux
– Catalogues

– … (liste non exhaustive)

« Earned Media »

« Les médias gagnés » sont les médias que la marque ne contrôle pas. Cette catégorie ne peut pas être contrôlée par la marque. Ce sont tous les médias, sites internet, blog, influenceurs qui parlent de notre marque sans qu’elle n’ait rien fait.

– Site internet
– Blog
– Influenceurs
– Journaux
– Emissions radio / TV

– … (liste non exhaustive)

Astuces pour utiliser la méthode POEM

Pour mettre en place cette méthode, il faut dans un premier temps, lister tous les médias que la marque utilise dans ses campagnes de communication.

Ensuite, il est primordial de lister chaque média dans une catégorie, en laissant un texte explicatif (expliquer pourquoi il entre dans cette catégorie).

On désigne les méthodes de communication prioritaires de la marque (en utilisant des pourcentages pour être plus compréhensibles) et vers quoi la marque souhaite se diriger ? (augmentation du Paid Media ? diminution du budget Paid ? on embauche un community manager pour améliorer le Owned Media sur les réseaux sociaux ?)

Conclusion

Cette méthode de travail permet à celui qui l’utilise de comprendre parfaitement son environnement marketing. En utilisant la méthode POEM, il est possible de catégoriser chaque moyen de communication qu’utilise la marque. Grâce à ça, il est beaucoup plus simple de mettre en place une stratégie de communication en adéquation avec le budget, les médias possédés / payés / gagnés ainsi que la ligne directrice de la marque.

Exemple

À lire aussi : Les bases du Marketing Digital.
Source externe : Modèle POEM.

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