La méthode de l’empreinte : Les 7 pôles
Pour les sciences de la communication : Tout est communication. Pourtant, la communication d’une marque peut être définie selon sept pôles. Certaines marques réussissent à se placer sur chacun des pôles mais la majorité d’entre elles n’en renforcent que quelques uns. A travers cet article, tu vas découvrir « La méthode de l’empreinte : les 7 pôles ».
Le pôle physique.
Le pôle physique correspond au corps de la marque, il est la première chose que l’on voit, que l’on ressent, que l’on entend. Pourtant, le pôle physique n’est pas forcément le plus important, aucun des sept pôles ne l’est plus qu’un autre. Le pôle physique correspond :
- au produit (sa couleur, sa forme, sa matière…);
- à son goût, son parfum, ses qualités tactiles ou auditives;
- à son nom, son logo, son code graphique;
- à son prix;
- à son packaging, son emballage;
- à son merchandising;…
Le pôle spatial.
La marque, c’est un morceau d’espace que l’on s’attribue. Les marques ne peuvent pas communiquer en dehors d’un espace. Cet espace peut être un téléphone, un ordinateur, une publicité ou bien même un grand parc d’attraction. Le pôle spatial est l’ensemble des terrains de jeu où la marque va pouvoir apparaître (matériel ou immatériel) :
- boutiques, pop-up, usine de production…;
- site internet, blog, réseaux sociaux…;
- lieux publicitaires, médias, radios, journaux…;
- partenariats, sponsors…;
C’est à la marque de savoir délimiter sa stratégie de communication spatiale. Où est-ce qu’elle veut apparaître et où elle ne veut pas ?
Le pôle temporel.
Le temps est une donnée ultra importante en communication. Aucune marque ne peut s’introduire dans l’esprit des gens dès son lancement. Il lui faut du temps pour se faire connaître puis convaincre les gens. Dans le pôle temporel de la communication d’une marque, on va retrouver :
- Comment la marque traite-t-elle avec son passé ?
- Que fait elle de son présent ?
- Comment envisage-t-elle son futur ?
Des questions qu’il faut se poser lorsqu’on met en place une stratégie de communication. De plus, le pôle temporel est l’ensemble des conditions temporelles d’une marque. Le temps de fabrication d’un produit, le temps d’utilisation du produit, la durée de vie, le temps qu’il faut pour convaincre un prospect d’acheter… Tout est une question de temps en communication. Il faut simplement savoir où placer ses efforts, si le temps est important pour la marque ou non.
Le pôle des normes
Le pôle des normes définit la façon dont notre marque se place selon la norme. Est-ce qu’on souhaite se positionner comme une marque « normale » qui respecte les normes de son marché et des tendances ? Ou bien, notre marque doit évoluer en étant « anti-normes » et se distinguer par ce pôle ?
Il est possible cependant d’être dans la norme pour certaines choses et être anti-normes pour d’autres.
- La norme publicitaire; est-ce qu’on communique dans les normes ou autrement ?
- La norme du métier;
- La norme du produit;
- La norme du prix;
- La norme sociale ou culturelle;
Le pôle des positions.
Pour débuter, le pôle des positions n’a rien à voir avec le positionnement d’une marque. Celui-ci correspond à la manière qu’a une marque de communiquer avec ses clients. Est-ce que la marque va plutôt employer le « je » ? le « nous » ou le « vous » ?
- Le je = nombriliste, « Sphère Marketing propose les meilleurs cours de marketing! »
- Le nous = communautaire « Construisons ensemble, l’avenir de Sphère Marketing »
- Le vous = dans le partage « Vous êtes la réussite de Sphère Marketing! »
Les trois positions sont combinables et permettent une communication globale. On peut utiliser le « je » sur les réseaux sociaux, le « nous » lors de conférence, le « vous » sur le site internet. A toi de déterminer comment utiliser ce pôle.
Le pôle des relations
Le pôle des relations correspond aux efforts que l’on va mettre pour entrer en contact avec nos clients et créer une relation avec celui-ci. Il ne suffit pas de dire « nous sommes ensemble » pour que la cible y croit, il faut agir dans son sens et être au plus proche de lui.
Une relation avec son client nécessite d’être entretenue, pour ce faire :
- Créer des évenements
- Ecrire des histoires
- Repenser l’expérience du client
Le pôle des projets
Le pôle des projets est plus ou moins important selon notre marque. Est-ce que notre marque a pour ambition d’être une marque de projets, qui lance des produits de façon régulière ? Est-ce que notre marque souhaite toujours innover et s’améliorer ? Ou au contraire, est-ce que notre marque préfère rester sur ses acquis et ne lancer aucun projet ? Par exemple, Sphère Marketing a pour ambition d’être connu dans toute la France, pourtant on ne peut pas appeler ça une « marque projet ».
À lire aussi : La méthode POEM.
Source externe : La méthode de l’empreinte.